Cinéma : Sortie officielle du dernier film de la Compagnie Mémoires Vives « Le secret de la sauce samouraï ! » .

Ce projet s’inscrit dans les créations partagées de la compagnie Mémoires Vives. L’idée du film est née lors d’ateliers théâtre, écriture et rap donnés depuis 2015. Pour la plupart des participants (les acteurs comme pour l’équipe techniciens), ce projet sera leur première expérience d’un long métrage.

Le Pitch.

Été 2018, le nouveau gouvernement a réussi à faire de l’État d’Urgence la norme en France. Insidieusement, la vie du plus grand nombre devient de plus en plus difficile. En lien avec ces considérations nationales, le centre-ville de Marseille est confronté à un problème plus immédiat. Après la rue de la République ou le projet pour la place Jean Jaurès, c’est au tour de Belsunce de faire l’objet d’un programme de réhabilitation urbaine. Trois immeubles du quartier vont être requalifiés dans le cadre du projet « Un nouveau Marseille ». C’est le cabinet Babylon qui est pressenti pour remporter l’appel d’offres. Son projet : la construction d’une résidence de luxe sécurisée en plein cœur du centre-ville qui aux prix de nombreuses expropriations, laisse rêveurs bon nombre d’investisseurs. Face à l’impuissance et à la résignation, un jeune héros décide d’entrer en résistance. Pour ce faire et mener à bien la lutte, il doit d’abord acquérir un grand savoir : Le Secret de La Sauce Samouraï !

Un projet en collaboration avec les habitants des quartiers populaires de Marseille.

Le Secret de La Sauce Samouraï est un projet collaboratif regroupant des jeunes talents (acteurs, musiciens, réalisateurs, danseurs) de plusieurs quartiers du centre-ville de Marseille (Belsunce, Noailles, Les Carmes), mais aussi des quartiers nord de la ville (Picon-Busserine, Les Lilas). C’est un film hybride, qui mélange les arts martiaux et le hip-hop. Les films d’art martiaux ne jouissent pas d’une grande considération et pourtant ils recèlent une grande richesse, notamment dans une tradition de lutte entre les faibles et les puissants. Les jeunes Héros de ce film vont devoir entrer dans la vie politique de leurs quartiers, prendre en compte les problématiques sociétales qui les concernent et qui leur semblaient bien loin.

Le film poursuivra le travail de professionnalisation d’artistes accompagnés depuis plusieurs années déjà par la compagnie. Ainsi, il y aura une mixité entre jeunes artistes, professionnels en devenir et habitants des quartiers de Marseille. Le tournage s’est fait dans plusieurs lieux du quartier de Belsunce : le snack « l’idéal « , le Théâtre de l’Œuvre, le CCO Velten, l’association L’ANPIL et bien sûr dans les rues du quartier. Les habitants qui font vivre ces lieux au quotidien sont partie prenante du film en tant qu’acteurs et figurants.

Sortie officielle : JEUDI 25 AVRIL 2019 À 20H00

Cinéma Le César

4 Place Castellane, 13006 Marseille

Tarif : 2,50 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.