Exposition : dernier jours pour voir les photos de Jean-Benoît Zimmermann !!

L’Atelier des arts présente l’exposition photographique « Les gens » du photographe Jean-Benoît Zimmermann jusqu’au 19 avril. Si la terminologie peut surprendre, Les gens est un projet en work in progress dans lequel l’artiste raconte ses rencontres avec ceux qui habitent ces lieux du monde qu’il traverse. « La photo, ce n’est pas un moment de la coïncidence. Dans certains pays, elle intervient comme un langage entre les gens. On offre son image à l’Autre. ».

Loin du portrait, le travail du photographe dessine une géométrie variable à laquelle s’intègrent les personnages. Tant dans l’urbanité que la ruralité qui nous sont montrées, ils sont une constituante de ce qui fabrique une réalité de ces espaces traversés.

Dans un travail sur l’oblique qui rappelle l’architecture de Claude Parent, ne cherchez pas d’horizon dans ces paysages. Ici, l’horizontalité et la perspective se réinventent, comme une nouvelle géométrie, presque quantique. Chaque photo est une idée d’un monde dans le monde. Certains cadrages fabriquent une irréalité portée par une humanité pourtant si vraie.

Ce projet qui s’étale de 1980 à 2016 traverse différentes technicités photographiques. Aujourd’hui, Jean-Benoît Zimmermann travaille essentiellement avec du numérique. Pour lui, « le passage au numérique oblige à une posture mentale différente. Il n’est pas dit que je ne revienne pas à l’argentique. »

L’exposition sera également présentée à Paris à l’automne. Pour suivre le travail du photographe, deux sites :

jeanbezim.com

photo-graphie.org

Atelier des art

85, rue d’Aubagne

13001 Marseille.