Retour à L’association

Ligne éditoriale

Ligne éditoriale.

Tiers Secteur Média est un organisme indépendant qui s’engage à la promotion des structures et acteurs de l’économie sociale et solidaire et du développement durable.

La revue en ligne Tiers Secteur Média se donne pour mission de donner la parole aux « sans », exclus de la sphère médiatique classique : syndicalistes, sans-abris, sans papier, migrants, Rroms et gens du voyage, artistes, prisonniers, associations, habitants, etc. sans restriction.

Cette revue collaborative a pour ambition de travailler à la transversalité des enjeux, de décloisonner les pratiques, pour mettre en évidence la pluralité et la porosité des projets politiques et des initiatives populaires. Dans ce cadre, Tiers Secteur Média veut donner à voir les actions qui œuvrent en faveur des populations et du vivre ensemble, délivrés de tout moralisme étriqué, sociétal ou éducationnel. Au delà des articles rédigés par l’équipe, les membres de Tiers secteur Média sont invités à partager l’actualité de leur structure et le poster directement grâce aux codes d’accès qui leur sont fournis.

Pour ce faire, tous les journalistes, chroniqueurs, pigistes, auteurs qui rédigent un papier pour Tiers Secteur Média s’engagent à maintenir un ton éditorial clair quant aux luttes sociales, antiracistes, féministes, LGBT, antixénophobes, et à la promotion de l’économie sociale et solidaire.

Les sujets traités devront entrer dans les rubriques suivantes :

Toute nouvelle proposition de rubrique devra être proposée au Conseil de rédaction pour validation.

Pour atteindre son but, la revue Tiers Secteur Média se doit de fonctionner comme une université populaire. Au-delà de la première nécessité de construire une pensée propre, notre mission est d’apporter les informations qui permettront à nos lecteurs d’avoir une nouvelle lecture du monde. Il s’agit de s’adresser à l’Autre et de l’accepter dans sa complexité. Tiers Secteur Média est une sorte de boîte à outils dans laquelle chacun peut puiser selon ses besoins.

Nous ne pensons pas que notre vérité soit LA vérité. Nous avons conscience que nous traversons tous des réels très différents qui nous amènent à penser et mener nos projets respectifs selon des prismes particuliers. La rencontre de toutes nos vérités nous permettra de grandir ensemble et construire un monde pluriel. La revue Tiers Secteur Média est un des piliers de cette construction.

Une information pertinente nécessite, si ce n’est une neutralité souvent difficile à atteindre, du moins une mise à distance et une objectivité pour fabriquer une analyse et une critique juste. Les informations délivrées devront être vérifiées. Les vérifications sont à la charge de l’auteur. Les articles dont les informations ne seront pas avérées se verront supprimés, ce dans une volonté déontologique de clarté vis-à-vis de nos lecteurs.

Tout propos entrant en désaccord avec la ligne éditoriale de Tiers Secteur Média sera supprimé. La réitération de tels propos entraînera l’exclusion du réseau. La revue souhaite avoir un regard éclairé et critique. Pour se faire, toutes les objections, appréciation (positive ou non), commentaire, condamnation, détraction et autres remarques étayées et documentés sur une action, un programme ou projet seront acceptés puisqu’elles participent à notre vision de l’information. En revanche, aucune attaque contre une personne pour ce qu’elle est ne peut l’être.

Propos non acceptés :

  • Propos racistes, xénophobes, antisémites et toutes expressions ou allusions dégradantes pour une culture, une religion, ou un groupe d’individus quel qu’il soit.

  • Propos misogynes, homophobes, anti LGBT ou toutes expressions ou allusions dégradantes pour un genre ou une pratique sexuelle.

  • Propos prônant des thèses d’Extrême droite, fasciste ou néo nazi qui sont en désaccords fondamentaux avec le programme de Tiers Secteur Média.

Adhésion* au portail : 50 €/an

  • Actions

  • Art et culture

  • Associations

  • Économie

  • Économie sociale et solidaire

  • Éducation/Éducation populaire

  • Environnement/écologie

  • Initiatives populaires

  • International

  • Personnalités

  • Santé

  • Société

  • Sports et loisirs

  • Transports

Le Comité de rédaction.

* L’adhésion annuelle vous permet de publier vos articles et informations.