L’ÉQUITÉ POUR ATTEINDRE L’ÉGALITÉ ENTRE TOUTES ET TOUS!

Force est de constater que malgré les nombreux efforts en faveur de la parité hommes/femmes, la situation des femmes demeure fragile et précaire, au Nord et au Sud de la planète, bien qu’elles fournissent 2/3 des heures travaillées dans le monde. Sur 7 milliards d’individus, 1,3 milliard vit dans la pauvreté, 70% d’entre eux sont des femmes.

En effet, ces dernières ne reçoivent que 10% du revenu total mondial. Ce sont autant d’injustices et de discriminations que le Commerce Equitable combat en prônant un commerce plus égalitaire. Non résignées, ces femmes luttent et agissent pour assurer et défendre leurs droits les plus essentiels.

A noter que : 80% des bénévoles d’ACS sont des femmes (et dans le souci de rétablir la parité, les hommes sont amicalement invités à venir nous rejoindre bien évidemment !), la moitié des partenaires au Sud sont des groupes créés par des femmes, pour des femmes et que les initiatives d’économie solidaire comme le Commerce Equitable sont des alternatives qui permettent concrètement aux femmes d’accéder à l’égalité en droits et à l’autonomie.

Participer à la journée porte ouverte d’Agglo-consommateurs-Solidaires à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes !

Christian PELLICANI

Président d’ACS

Directeur de la revue Naturellement.