Marseille : Inauguration du square Louise Michel

Grâce à la lutte de certains élus, depuis plusieurs années, pour que Louise Michel soit célébrée à Marseille, une place portera enfin son nom. Bien que la mairie semble s’approprier ce projet, il est bon de rappeler que ce sont les élus de l’opposition, comme Christian Pellicani, et les associations du quartier qui sont à l’initiative de cet hommage à la Communarde qui finira ses jours à Marseille, à son retour du bagne.
Le square Louise Michel ( angle Petites Maries/Fare/Longue des Capucins ) sera inauguré le dimanche 14 octobre à 15h (et non 11h comme sur l’affiche). Une fête est organisée à Belsunce pour cette inauguration.
L’occasion de montrer comment une place d’usage, celle où les chibanis se retrouvent depuis des dizaines d’années, devient une place officielle grâce à la mobilisation citoyenne. Un référendum populaire a eu lieu pour la conserver face à un projet de construction et puis l’histoire du choix du nom : de belles histoires à raconter.
Programme de ces journées : Samedi 13 et dimanche 14 octobre.
Nathalie Cazals, anthropologue, propose une balade en introduction pour découvrir le quartier autrement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.