CaféPhilo : Comment penser le respect de l’environnement ?

Animé par Christelle Vergnal.

Initialement, la notion de respect renvoie au rapport à l’autre homme. On assiste à son étendue à tel point que tout devient objet de respect et l’on peut craindre alors -dans cette dilution de l’emploi- une perte de sens. Il est pourtant évident que le rapport qu’entretient l’homme à son environnement est de l’ordre de l’interaction: l’homme est -d’une certaine façon- le produit d’un environnement qu’il façonne lui-même.

Si la question des limites à son action sur l’environnement se pose, la question inverse qui consiste à se demander ce que la nature doit à l’homme mérite tout autant d’être posée.
Dans cette perspective, et en nous appuyant sur des textes de Aristote, Bergson, Heidegger et Hannah Arendt (liste préparatoire et non limitative, il va de soi), nous interrogerons la tendance actuelle à une idolâtrie de la nature, que certains voudraient rendre à elle-même et, dans ce cadre, nous interrogerons la notion de développement durable, ceci selon les principes du café-philo, avec les apports des participants désireux d’intervenir.


Jeudi 24 Novembre 2012 à la Casa à Palabres

44, rue Pontis

13300 Salon-de-Provence

 

Le Caféphilo commencera à 20h30, une participation de 3.50€ vous sera demandée

(une boisson comprise dans la PAF)

Possibilité de restauration à 19h, soupe+vin+dessert+café-philo: 13€50

Réservation indispensable. Paiement, sur place, le jour même.
La Case à palabres : 0490564321.

 

MNLE 13
Association régie par la loi du 1er juillet 1901
Siège social: 19, rue Pierre Albrand – 13002 Marseille
Tél./Fax : 04 91 91 88 48
Email : comite.mnle13@gmail.com