CITOYEN13 vous invite à la journée de lancement de l’Observatoire des Politiques Publiques Métropolitaines (OPPM)

L’association CITOYEN13 vous invite à la journée de lancement de l’Observatoire des Politiques Publiques Métropolitaines (OPPM).

Le 21 juin 2017 de 14h00 à17h00

Lieu : 8, cours jean Ballard, 13001 Marseille au 2ème étage.

  • 13h30 : Accueil

  • 14h00 : Présentation de la démarche et du projet de l’OPPM.

Mise en place de commissions thématiques

  • 15 h30 : « La Métropole : comment ça marche ? »

Point sur les compétences de la Métropole.

Rôle des élus métropolitains.

Impact sur le quotidiens des habitants.

Pourquoi un Observatoire des Politiques Publiques Métropolitaines ?

Il y a, aujourd’hui, une opacité de plus en plus marquée sur la lisibilité de la gestion des affaires de la cité. Les relations entre les élus communaux et les politiques départementales et Métropolitaines sont de moins en moins claires pour les habitants.

Il règne une grande incompréhension et confusion dans la gestion des transferts de compétences.

Comment agir ?

Laisser s’installer la colère et la décomposition du rapport au politique ne fait que justifier et développer le lit de l’abstention et de l’extrême droite ?

Nous nous y refusons !

Les fondateurs de l’Observatoire des Politiques Publiques Métropolitaines (OPPM) ambitionnent de donner aux citoyen(ne)s aux responsables syndicaux et associatifs les moyens d’appréhender la réalité de ces politiques ainsi que les éléments de compréhension de leur mise en œuvre. Par cette meilleure connaissance des rouages politiques et institutionnels, nous pourrons, ensemble, agir pour en modifier les objectifs et les finalités rétrogrades et anti sociales.

L’OPPM s’est créé à l’initiative de l’association CITOYEN13. L’OPPM fonctionne en collèges afin de permettre aux responsables associatifs et syndicaux adhérents de s’investir sur des thématiques qui leurs sont propres. Tout comme les élus, les usagers et les citoyens auront un collège au sein de l’Observatoire.

L’observatoire délimite son territoire de travail et d’action au département des Bouches du Rhône. Cependant, une coopération de travail sera engagée avec les associations et coordinations des autres départements de la région Provence Alpes Côte d’Azur pour dégager des synergies et cohérences.

Le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale réuniront les représentants des quatre collèges ainsi que celui des membres fondateurs.

Trois objectifs seront au cœur des actions :

  • Produire des analyses sur les décisions engagées et mises en œuvre par la Métropole et le Département.

  • Travailler sur les compétences déléguées par les communes aux EPCI et la définition de l’intérêt Métropolitain.

  • Travailler à l’implication des citoyen(ne)s, des usagers et salarié(e)s sur les politiques publiques : dans le cadre législatif actuel mais aussi proposer des innovations et des dépassements des contraintes actuelles.

L’association CITOYEN13 recherchera les moyens humains, matériels et financiers permettant d’apporter les réponses aux attentes afin de nourrir les implications sociales et citoyennes.

Un rapport annuel sera produit sur l’état des territoires en croisant les données des services de l’État et celles recueillies par les adhérents de l’Observatoire.