Exposition : Julien Mazet à l’Atelier des Arts.

L’Atelier des arts, à Marseille, reçoit Julien Mazet, un artiste peintre atypique. Sa peinture est rythmée par la lumière. L’hiver, il hiberne, ou expose… La lumière ne lui donne aucune envie de prendre ses pinceaux. C’est la lumière jaune du printemps ou de l’été qui le pousse à rencontrer à nouveau la toile. Il dit de lui même qu’il « n’est pas très méticuleux. » C’est en effet une peinture brute, parfois même brutale, qui se présente à nous. Il y a le dessin, bien sûr, mais la matière surtout. Elle est grasse, épaisse, élémentaire.

Julien Mazet est peintre et auteur de plusieurs fictions et essais. Ses tableaux et son écriture sont toujours empreints de (science) fiction. Il se définit comme un « coloriste abstrait ». Ce randonneur nous emmène dans un monde, son monde, où lumière, couleurs et matières se côtoient en toute simplicité. C’est un travail de l’immédiateté.

Il aime à explorer différents médiums. S’il travaille l’huile depuis de années, il explore les possibles qu’offre l’aquarelle et se confronte à la peinture numérique dont certaines de ses œuvres sont régulièrement exposées à Aix en Provence.