Jumelage associatif des villages de l’Estaque et d’Endoume

 

Mercredi 10 septembre 2014
38 rue Le Pelletier – 13016 Marseille

IMG_3381 devant l'harmonieDepuis près de dix ans, sous l’égide des associations « Vivre à Endoume » et « l’Harmonie de l’Estaque », des échanges associatifs ont été mené autour de spectacles avec notamment la chorale de l’Harmonie au Théâtre Silvain et d’expositions d’artistes du 7ème arrondissement à l’Harmonie.

Parmi les projets on retrouve également les actions engagées par « Citoyens13 » et « vivre à Endoume » pour la mise en place de dessertes maritimes en coopération avec les adhérents de l’Harmonie : par des sorties en bateau le long du littoral et l’organisation de visites de Quartiers.

Ces échanges ont été l’occasion de rencontres entre habitants des quartiers Nord et Sud par des Marseillais qui ont découvert, voire redécouvert le vivre ensemble. « Rompre la Glace entre les quartiers Nord et Quartiers sud était au cœur de ce travail associatif. »

Nous sommes aujourd’hui dans une autre situation avec depuis deux ans la mise en place effective des dessertes maritimes entre les quartiers au départ du Vieux Port. Marseille Capitale Européenne de la Culture a également renforcé la mobilité des Marseillais dans la ville et ouvert nos quartiers au monde.

Le collectif des associations regroupé, autour du renouvellement de ce jumelage associatif des villages d’Endoume et de l’Estaque, va proposer aux associations de la Madrague de Montredon et de la Pointe Rouge de se joindre au projet afin de renforcer les liens et moyens par la mutualisation d’expériences, d’expositions et de savoir-faire.

Le 17 septembre au théâtre Mazenod, à l’occasion de la réunion sur le bilan des actions menées pour le développement et la défense des dessertes maritimes entre le Vieux Port – l’Estaque et la Pointe Rouge.

Les associations signeront le renouvellement des actions pour l’année scolaire 2014/2015 avec comme objectifs :IMG_3376 conf presse

– L’organisation d’expositions de peinture avec des échanges entre peintres de l’Estaque et d’Endoume ;

– Des visites découvertes des quartiers de la Madrague Montredon, l’Estaque et Endoume ;

– La participation au Salon des 3 Jours des métiers d’Arts les 28, 29 et 30 novembre en proposant une initiative de même nature fin d’année à l’Estaque ;

– La coordination d’actions sur les questions du cadre de vie ;

– La mise en place d’une rubrique quartier sur le Site TsMédias afin de communiquer ensemble sur les activités de chacun.

 

Pour le collectif des associations :

Citoyens13        et         L’Harmonie de l’Estaque