La GREMME s’invite aux journées du commerce équitable

Eau Bien Commun (EBC – PACA) est venu présenter aux journées du commerce équitable, qui se déroulent les 5 et 6 décembre à la salle des fêtes de la Penne-sur-Huveaune, la Grande rencontre euro-méditerranéenne de Marseille sur l’eau, qui se dérouleront les 6 et 7 février 2015 à l’Hôtel de Région. Lors d’un débat et d’un échange avec le public, Bernard Mounier, président d’EBC – PACA, organisateur de la GREMME, a défini les objectifs de cette manifestation et manifester son intérêt d’être présent lors de ces journées du commerce équitable.

« C’est très utile de se retrouver dans un événement qui met en valeur le commerce équitable écologique. Ce sont des formes d’échanges dans une vision globale : l’eau n’est pas une marchandise pour le profit de quelques uns mais une source de vie pour toutes les espèces animales, l’homme compris, et pour les plantes. Nos valeurs se rejoignent Des valeurs de solidarité et d’équité.

« Les modèles de développement non durable et de cultures productivistes sont terminés. Ici, aux journées du commerce équitable, nos amis ne pratiquent pas ce genre d’agriculture. Ce débat nous a permis de présenter la GREMME à des gens qui se sentent particulièrement concernés par ce thème. La salle a posé des questions très pertinentes notamment sur l’impact des changements climatiques. Avec en particulier les phénomènes des précipitations dans le temps et l’espace et dont on a pu voir récemment les effets dans la région au cours d’inondations encore une fois dramatique. Le résultat bien souvent de politiques mal pensées, mal réfléchies.

Les journées du commerce équitable ont lieu les 5 et 6 décembre à la salle des fêtes de la Penne-sur-Huveaune.
La GREMME aura lieu les 6 et 7 février 2015 à l’Hôtel de Région de Marseille.