Les Métiers d’art s’exposent

IMG_1128Dans un monde où très souvent nos achats s’effectuent dans de grandes chaînes de magasins où l’on consomme des produits standardisés, l’artisanat d’art offre toute une palette de produits originaux, de tradition, de services proposés par des artistes et des artisans, passionnés et amoureux de leur métier. Des « petits commerces » qui permettent bien souvent de redynamiser le centre-ville et les quartiers. Réparer la vieille horloge comtoise de sa grand-mère, acheter un bijou originale, retapisser un vieux meuble d’époque, réparer un tissu précieux… Pour répondre à ces interrogations, il y a certainement un artisan près de chez vous. Encore faut-il savoir où et à qui s’adresser.

 

Depuis 7 ans, à l’initiative de Gilbert BERTOLINI, président d’honneur de l’Association des Métiers d’art et des techniques (AMAT), il existe une manifestation pour promouvoir ce secteur d’activités. Il s’agit des « 3 jours des Métiers d’art ». La 7ème édition organisée par AMAT et soutenue par l’association Marseille Culture Artisanat (MCA) aura lieu les 28, 29 et 30 novembre à la Maison de quartier, 12 rue des Lices (7ème arrondissement à Marseille). Cette manifestation a été présentée le 3 novembre dans les locaux de la Caisse du Crédit Mutuel Vieux Port, la banque mutualiste étant le fidèle partenaire depuis 4 ans.

Durant ces trois jours, près d’une trentaine d’exposants présenteront leur savoir-faire au public. Créateurs de mode (tissu, cuir…), tapissier en meubles, créateurs de bijou, sculpteurs (bois, métal), artistes peintres… iront au-devant du public pour expliquer leur métier mais aussi vendre leur production et proposer leurs services.

Pendant toute la manifestation, l’animation des stands sera assurée par l’ensemble «Good times animation». Il y aura également, sur le stand de MCA, la signature du livre d’Albert ROUMIEU « L’Olivier passionnément ». Au programme également: un spectacle (le 29) par la chorale du Chœur lyrique de l’Harmonie de l’Estaque; un défilé de mode (le 29) organisé par Rozy TOROMANIAN, créatrice de mode; un spectacle de clôture le 30 organisé par Véronique MAVROS de « Good times animation ». Une rencontre sera organisée le samedi 29 sur le thème « Pour une Maison de l’artisanat d’art dans le 7ème arrondissement. » avec Guy COJA, président D’AMAT, et  Christian PELLICANI, conseiller du premier secteur.

L’inauguration de la manifestation aura lieu le samedi 29 novembre à 10h30 en présence de Madame Sabine Bernasconi, maire du 1er secteur, de ses adjoints et de MM. Guy COJA, président d’AMAT et Etienne LEVY, président d’AMAT.

Cette année, un prix sera décerné au meilleur stand. Un prix qui portera le nom de Prix BERTOLINI, créateur de cette manifestation.

En marge de la présentation des « 3 jours des métiers de l’art »,M. Bernard MOUNIER, président d’EBC – PACA, organisateur de la Grande Rencontre Euro-Méditerranéenne de Marseille sur l’eau (la GREMME qui aura lieu début février à Marseille) est venu présenter une initiative citoyenne: « Une pérégrination dans Marseille pour répertorier et admirer les fontaines. »

«Les 3 jours des Métiers d’Art». Les 28, 29 et 30 novembre à la Maison de quartier du 7ème arrondissement, 12 rue des Lices.