« L’étang de Berre bien loin du bon état écologique prévue par la DCE »

Communiqué du MNLE

 »           Depuis le début Février 2015, le MNLE Paca a fait parvenir à Mr le Préfet de Région un courrier évoquant la réhabilitation de l’étang de Berre.

           En effet, malgré les mesures prises ces dernières années, l’état écologique de l’étang est bien loin du « bon état écologique des eaux » auquel nous devons arriver selon la DCE (Directive européenne cadre sur l’eau). Il faut reconnaître le rôle du GIPREB (syndicat mixte dédié) pour avoir créé un consensus sur la nécessité d’une dérivation des eaux de Durance arrivant dans l’étang à St Chamas, en avoir montré la rentabilité économique pour la région et avoir donné cohérence à quelques actions des villes riveraines.

           Mais l’étang est lié à l’exploitation hydroélectrique de la chaîne Durance/Verdon et toute action sur les causes de la dégradation de l’étang a une répercussion régionale dans un contexte marqué par la perspective de la privatisation des centrales hydrauliques.

           Or nous proposions que, à son initiative, se mette en place une négociation dont les bases seraient le renouvellement des concessions hydrauliques sur la Durance à EDF pour une durée significative contre une participation toute aussi significative de EDF au financement des travaux de dérivation (aux côtés des autres partenaires du GIPREB) , possibilité du reste inscrite dans le projet de loi de transition énergétique.

            Notre courrier est resté sans réponse à ce jour et nous le déplorons.

           Si les institutions se signalent à travers leurs atermoiements, les associations de défense de l’étang et les syndicats, toutes et tous intéressés à élaborer des solutions touchant à leur cadre de vie peuvent agir. Car la perspective commune est certes la restauration d’un milieu naturel, mais aussi un réexamen des besoins en eau brute en basse Provence et sur le littoral, un développement régional maîtrisé et une avancée vers la transition énergétique qui ne compromette pas nos atouts hydroélectriques.

           Le Réseau Hommes/Nature du MNLE œuvrera à un rassemblement en ce sens pour qu’enfin les choses bougent. »

           La municipalité du Rove en partenariat avec l’association la cabro d’Or organise une projection du film « Berre, un étang dans l’Etat »,
réalisé par Marcel Dalaise, le vendredi 3 avril 2015 à 18h30.

           Cette projection sera suivie d’un débat animée par Maurice Gouiran avec Marcel Dalaise (auteur et réalisateur – CNRS Images), Jean-Christophe Suau  (intervenant dans le film, chef de projets EDF)  Nicolas Mayot (Gipreb) et Christian Pellicani (MNLE13 et directeur de la revue « Naturellement »).

berre_un_etang_dans_l_etat