Marseille : Les rencontres littéraires des Éditions Gaussen.

David Gaussen, éditeur, et l’Atelier des Arts présentent la programmation du premier semestre 2017 des rencontres littéraires. Une pluralité de sujets qui met en regard l’actualité littéraire et l’actualité politique.

Cette année, l’Atelier des Arts souhaite étendre ce concept de soirées à la petite édition. Ces rencontres sont l’occasion d’un éclairage sur un éditeur marseillais, au-delà même des Éditions Gaussen. Si la ligne que dessine cette programmation cible plus particulièrement l’actualité nationale et la question de la ville et son urbanité, elle propose un large spectre littéraire.

L’Algérie au rendez-vous littéraire.

Le 22 février, le premier rendez-vous d’une longue liste, nous rencontrerons Marine Saint-Persan autour de son livre L’été d’azur et de braise qui raconte une Algérie déchirée par la guerre civile de 1992. Cette soirée se fera avec la participation des commerçants du centre ville, d’origine Algérienne, qui gardent un lien fort avec leur pays. Ils apporteront un éclairage sur les réalités de cette guerre fratricide et sur l’Algérie d’aujourd’hui.

Une nouvelle collection « fiction » aux Editions Gaussen en collaboration avec Patrick Coulomb.

En mai, David Gaussen présentera le premier ouvrage d’une nouvelle collection « fiction » des éditions éponymes. Stéphane Sarpeaux, auteur de Plan de campagne, réalise un roman loin du pagnolisme auquel Marseille est souvent condamnée. Le romancier tente de comprendre la complexité de la ville par le prisme des centres commerciaux et du travail dominical. Ce sera l’occasion de parler de gentrification et d’urbanisme.

Une programmation mensuelle riche en rencontres.

De l’Algérie, en passant par le procès Ranucci, la montée du Front National, les Quartiers nord, l’urbanisation délirante et une soirée polar, il semble que David Gaussen et l’Atelier des arts nous aient concocté un programme plus qu’alléchant. Les soirée se termine par un verre offert par la galerie et la possibilité de dîner en présence des auteurs.

Atelier des arts

85 rue d’Aubagne 13001 Marseille

tel : 04 91 33 61 13