Randonneurs : une solution pour ne plus utiliser votre voiture !

Le projet

Randonner Malin est destiné à tous ceux qui randonnent dans notre belle région PACA, afin de leur permettre d’utiliser les transports en commun pour se rendre et revenir de leurs lieux de randonnée.
Ce projet vise à mettre en place une centrale de mobilité qui permettra de réserver des places dans les transports en commun (trains, cars, navettes et taxis) pour aller et revenir des randonnées, qu’elles soient en boucle ou en linéaire.
Vous pourrez donc, de manière conviviale, oublier les tracas de la voiture.

La démarche

L’association Alternative Solidaire, porteuse du projet, a réalisé une importante étude sur le sujet. Ainsi de nombreuses rencontres ont été effectuées auprès des services compétents des collectivités, des transporteurs et des Comités Départementaux de la Randonnée Pédestre de toute la région PACA.
De plus, nous avons mené une enquête approfondie auprès des clubs de randonnée pédestre et les transporteurs.
L’ensemble de notre travail nous a permis de conclure que si nous souhaitons : réduire l’utilisation des véhicules personnels par les randonneurs, engendrer un développement des zones rurales, optimiser l’utilisation des transports en commun, il est nécessaire de mettre en place un outils permettant la mise en synergie entre les aménageurs du territoire, les transporteurs et les randonneurs.
La philosophie du projet est donc de s’appuyer principalement sur le chemin de fer, complété par les lignes de cars ou navettes, voire les taxis.

Où en sommes-nous ?

L’intérêt que suscite le projet, nous permet d’entrer dans une phase d’expérimentation. C’est pourquoi nous vous proposons pour l’été 2007 d’effectuer différents types de randonnées dans les Alpes-Maritimes ainsi que dans les Hautes-Alpes.
Suite à cette expérimentation, ce projet pourrait aboutir par la mise en place d’une tarification spéciale à travers un titre de transport multimodal pour les randonneurs empruntant les transports en commun.
De plus, en 2007, vous pourrez nous retrouver sur différentes manifestations dans la région PACA : au Salon des Véhicules Propres de Mouans-Sartoux les 24 et 25 mars, au Salon de la randonnée à Marseille du 11 au 13 mai, à la Fête régionale de la randonnée pédestre à Montgenèvre du 1er au 3 juin, à la Fête de la randonnée des Alpes Maritimes à La Brigue les 16 et 17 juin.
L’association Alternative Solidaire porte le projet depuis ses débuts, à présent, nous comptons sur vous, randonneurs, pour adapter cette démarche à vos besoins.

« La marche n’est-elle pas le meilleur des sports pour rapprocher l’homme de la nature, surtout lorsqu’on peut s’y adonner sans être tributaire de cette prothèse de l’homme moderne qu’est la voiture », de Raoul Revelli, 75 randonnées pédestres entre Digne et Nice avec le Train des Pignes.

Vous pourrez bientôt consulter notre site internet : www.randomalin.fr
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous envoyer un message à alternativesolidaire@orange.fr