Rencontre samedi 4 octobre à 10h:
Le mode d’emploi pour gérer une association

« Gérer son association en toute sérénité » : c’est le thème de la rencontre, initiée par les caisses locales du Crédit Mutuel Marseille Vieux Port et Marseille Pelletan, à laquelle sont conviés les responsables d’associations ce samedi 4 octobre à 10h. Hervé Frioud-Chatrieux, responsable national du marché des associations au Crédit Mutuel, apportera son expertise sur les domaines juridique, fiscal, social, sociétal et financier.

Photo 1

Le secteur associatif est « la marque de fabrique » du Crédit Mutuel.

La crise a beau battre son plein, le nombre d’associations ne cesse d’augmenter comme le confirme Daniel Lacqua, directeur de la caisse locale du Crédit Mutuel Vieux Port. « Plus encore en période de crise, l’envie demeure de créer des associations. Les gens ont besoin de se retrouver sur des projets culturels ou sportifs, en dehors de la vie professionnelle », témoigne-t-il. Or, ce secteur associatif est aussi « la marque de fabrique » du Crédit Mutuel tant les caisses locales de la banque coopérative, mutualiste et régionale ont été pionnières en matière de soutien aux associations. Une réalité qui demeure toujours d’actualité puisque sur l’ensemble de la France, une sur trois est aujourd’hui sociétaire du Crédit Mutuel. Et Marseille ne fait pas exception à la règle. Dans la cité phocéenne, les deux caisses locales du Vieux Port et de Pelletan – respectivement dirigées par Jean-Claude Sobrero et Bernard Dalbiez, et dirigées par Daniel Lacqua et Marc Faraut – rassemble ainsi plus de 700 associations. « Leur durée de vie est très variable. Nous avons des associations comme celles du Lacydon qui est une des plus anciennes structures du quartier du Panier, d’autres qui n’ont que quelques mois, et enfin certaines qui s’arrêtent par manque de renouvellement de cadres », précise-t-il. Mais quel que soit le cas de figure, les problématiques demeurent dans ce modèle fançais né en 1901. « Ce sont des responsables bénévoles qui se retrouvent souvent en déficit de formation », résume Daniel Lacqua.

Optimiser les bonnes pratiques

La rencontre est une réponse au déficit d’information dont souffrent les responsables bénévoles d’associations.

La rencontre est une réponse au déficit d’information dont souffrent les responsables bénévoles d’associations.

A l’écoute de ses clients et de ses sociétaires, la banque mutualiste, qui possède elle aussi « des administrateurs bénévoles », a ainsi identifié « le besoin d’une rencontre afin de définir certaines choses, de recadrer leur information ». Pour optimiser les bonnes pratiques, les deux caisses locales de Marseille Vieux Port et Marseille Pelletan ont donc décidé d’initier une rencontre ouverte à tous les responsables d’associations, ce samedi 4 octobre à 10h, au Fort Ganteaume dans le 7e arrondissement. En présence de Jean-Marc Mathioudakis, directeur commercial du Crédit Mutuel Méditerranéen, Hervé Frioud-Chatrieux, responsable national du marché des associations au Crédit Mutuel, apportera son expertise sur le thème « Gérer son association en toute sérénité ». Egalement président de club sportif et membre du conseil d’administration d’une Fédération française, Hervé Frioud-Chatrieux est confronté au quotidien à différentes problématiques rencontrées par les responsables d’associations. Durant une heure trente, il fera bénéficier l’assistance de son expérience sur le fonctionnement et la gestion d’une association, en apportant des conseils pratiques et en répondant à de multiples interrogations possibles tant sur l’environnement juridique, fiscal, social, sociétal que financier.

Des solutions adaptées seront aussi proposées à travers différents outils comme le site « associatheque.fr », les guides thématiques et la boîte à outils.
Les représentants du Crédit Mutuel mettront enfin la rencontre à profit pour valoriser deux associations sociétaires méritantes : Les Mistralettes (http://lesmistralettes.trophee-roses-des-sables.org) et L’Escampette (http://lescampette.unblog.fr).

Serge PAYRAU

Invitation Crédit Mutuel Vieux Port