Sylvie Vinceneux expose à la Ciotat.

Sylvie Vinceneux est installée dans la région de la Ciotat. Sa nouvelle exposition, Sensation, rend hommage à l’histoire de cette ville. Sylvie y présente beaucoup de nouvelles créations. Grâce à un processus de création et une technicité différents où le couteau reste très présent, elle nous offre trois nouvelles thématiques.

La galerie « La gare de l’Escalet » est située à l’entrée des anciens chantiers navals. Cela n’est pas un hasard et entre en résonance avec la volonté de l’artiste de rendre hommage à la lutte qui a été longuement menée et qui a permis qu’il existe toujours une activité économique sur ces chantiers. Cette série présente une peinture abstraite qui pourtant s’inspire très clairement d’objets et lieux réels.

Sylvie Vinceneux entame également un travail sur la question « d’être femme » dans toutes ses complexités et contradiction. Cette femme à la fois mère, épouse, amante, sœur, travailleuse, être social.

Le rouge reste le fil conducteur du travail de l’artiste quelques soient les thèmes abordés. Le rouge d’où se dégage une force ineffable qui reste le symbole des feux du chantiers, tout comme la couleur de ces luttes. Le rouge qui reste aussi la couleur de cet autre feu qui anime les femmes et parfois les dévore.

Expositions :

  • du 16 au 29 juillet 2018 à la Galerie de l’Escalet à la Ciotat.

  • 18 août au 2 septembre 2018 à la Chapelle des pénitents à la Ciotat. Exposition collective organisée par le collectif Sirène qui occupe la chapelle tout l’été. Des apéros musicaux auront lieu tous les jeudis soir de 18h à 21h.

  • Novembre 2018 (date à confirmer) au Prolé à Nîmes.

  • 8 mars 2019 Journée international des droits des femmes avec le collectif Clin d’œil à Aubagne.


La créatrice